vendredi 14 septembre 2007

groupes de recherche

Diapositive1



Groupes de recherche

sur le monde et le temps colonial



GEO&Co

GEO&Co est un groupe de travail formé par des historiens et des géographes dont les recherches s’intéressent aux savoirs géographiques en situation coloniale. Notre projet «Géographie et colonisation : construction et circulation des savoirs géographiques sur l’Afrique française (XIXe-XIXe siècles)» a obtenu un financement dans le cadre des appels à projets «Jeunes chercheurs» de l’ANR, à partir de janvier 2007 et pour une durée de 48 mois.

L’objet principal du programme est de mettre au jour les processus de construction de savoirs sur l’espace en situation coloniale, dans le cadre d’un domaine géographique qui constitue une certaine unité au regard de l’histoire coloniale de la France.

La construction des savoirs sur les limites géographiques de toutes sortes (continentales, biogéographiques, ethnogéographiques, tribales…) est l’un des objets privilégiés de nos analyses collectives. Par ailleurs, une attention particulière est portée sur tous les phénomènes de circulation de ces savoirs entre la Métropole et les diverses parties de l’empire au cœur de l’étude (Maghreb, Sahara, Afrique subsaharienne occidentale).

 
Co-organisatrices : Hélène Blais
et Florence Deprest

Chercheurs : Jean-Baptiste Arrault (Doctorant Géographie), Pascal Clerc (MC Géographie), Aurélia Dusserre (Doctorante Histoire), Marie-Albane de Suremain (MC Histoire), Camille Lefebvre (Doctorante Histoire, Paris 1- CEMAf), Didier Mendibil (MC Géographie), Pierre Singaravélou (Doctorant Histoire), Isabelle Surun (MC Histoire).




- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]